7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 19:08

Début d'un article de Transparency International (1):

 

Dans un rapport inédit, Transparency International compare l’efficacité des mécanismes anti-corruption de 25 pays européens. Il révèle par exemple que la France est le seul pays avec la Slovénie où les déclarations de patrimoine et les déclarations d’intérêts des parlementaires ne sont pas rendues publiques.

Pour que la France se hisse enfin au niveau des Etats européens qui donnent le plus de garanties contre la corruption, TI France appelle le Gouvernement et le Parlement français à mettre pleinement en œuvre les engagements pris par le Président de la République François Hollande.

Le manque de transparence et d’intégrité dans la vie politique, un mal européen

Selon ce rapport intitulé "Argent, pouvoir et politique : les risques de corruption en Europe", 75% des parlements européens ont des mécanismes d’intégrité insuffisants ou mal appliqués.

Si aucun des 25 pays évalués ne dispose d’un système de lutte contre la corruption totalement efficace, certains se distinguent néanmoins par des garanties plus solides : les pays scandinaves d’abord, suivis par l’Allemagne, la Finlande, la Suisse et le Royaume-Uni. Sans surprise, la Bulgarie et la Roumanie sont considérés comme les pays dont les institutions sont les moins efficaces dans leur action contre la corruption.

 

La suite....

 

link

 

 

(1) Rappelons qu'Anticor travaille souvent avec Transparency International et chacune de nos orfganisations a un référent en charge de cette coopération.

Partager cet article

Jean-Pierre Roux - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Anticor Val de Marne
  • Anticor Val de Marne
  • : Blog du Groupe Local Anticor Val de Marne. Anticor est une association d'élus et de citoyens qui lutte contre la corruption et pour réhabiliter la politique.Contact: jean_pierre.roux3@aliceadsl.fr0664514003
  • Contact

Recherche

Liens

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog